COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Selon l’article « Dans certains secteurs, il n’y aura plus personne pour travailler », paru dans La Presse+ le lundi 11 août 2025, la Fédération des chambres de commerce du Québec estime que la province devra accueillir 106 000 travailleurs immigrants par année d’ici 2029 pour répondre aux besoins criants de main-d’œuvre.
Pour Élodie Postel, architecte et fondatrice de SOS Archis, firme spécialisée dans le recrutement en architecture, ingénierie et construction, le problème n’est pas l’absence de talents… mais la façon dont on les cherche, les évalue et les intègre.
« Chaque semaine, je rencontre des professionnels qualifiés, motivés, souvent formés au Québec ou à l’international, qui se retrouvent dans des emplois alimentaires précaires très en dessous de leur niveau de compétence. Pas par manque de talent, mais parce qu’ils se heurtent à des filtres, à des processus qui les invisibilisent», explique Madame Postel.
Un filtre particulièrement dommageable : « la barrière de l’expérience québécoise »
Parmi ces filtres, l’un des plus absurdes selon SOS Archis est l’exigence de « l’expérience québécoise ».
« On écarte des ingénieurs, des architectes ou des professionnels avec 10, 15 ou 20 ans d’expérience internationale, simplement parce qu’ils n’ont pas encore eu l’occasion de prouver leur savoir-faire ici.
Résultat : les entreprises passent à côté de talents capables de contribuer immédiatement », souligne Madame Postel.
Changer les filtres, pas seulement chercher plus loin
Pour SOS Archis, accueillir plus de talents ne suffira pas si les processus de recrutement et d’intégration ne sont pas repensés.
« Il est urgent de lever les barrières tel que le manque d’expérience québécoise qui empêchent les talents de s’exprimer pleinement. Il faut changer notre façon de recruter, d’intégrer et de faire confiance. Tant que ces filtres persistent, la pénurie restera un faux problème », souligne-t-elle et ce, alors que des milliers de professionnels sont prêts à contribuer aujourd’hui ».
Les solutions concrètes proposées par SOS Archis
- Identification express de profils prêts à performer
- Intégration durable avec accompagnement personnalisé
- Stratégies inclusives pour lever les filtres inutiles
- Programmes de maillage opérationnel entre talents et employeurs
- Programmes de maillages opérationnels
———–
À propos de SOS Archis
Fondée en 2018, SOS Archis est une firme de recrutement et de placement spécialisée dans les domaines de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction. L’entreprise accompagne ses clients dans la recherche de talents stratégiques, la formation et l’intégration de professionnels qualifiés, ici et à l’international
Une approche terrain et des solutions rapides
SOS Archis intervient auprès d’entreprises de toutes tailles pour :
- Identifier rapidement des profils adaptés aux besoins réels des projets
- Faciliter l’intégration durable des nouveaux talents
- Accompagner les entreprises dans la mise en place de stratégies inclusives de recrutement, de rétention de plan d’action stratégiques
- Offrir des services flexibles tels que la brigade volante (techniciens, dessinateurs, estimateurs disponibles en quelques jours) et le recrutement permanent sur mesure
Pour plus de détails, contactez-nous:
Élodie Postel
fondatrice et présidente
SOS Archis Recrutement
514 577-8707